Origami

Brief

Origami est le premier travail libre que j’ai effectué en 3D. Pour ce travail, je n’avais ni restriction particulière, ni thème imposé.

Mon idée s’est portée sur le papier.
Plus précisément : le livre.
Lorsqu’on lit un livre, on s’évade souvent du réel. Notre esprit préfère rester capté par l’histoire plutôt que d’en sortir. Pourquoi ne pas inverser tout cela? Et si l’histoire venait à nous…

Pour suivre cette direction, quoi de plus vivant qu’une histoire fantastique, prête à s’échapper des pages du livre pour envahir le monde réel ? Je me suis ainsi attaquée à la représentation d’un être hybride, un classique du monde fantastique: la licorne.

Réalisation

L’origami d’une page de livre m’a semblé être la meilleure solution pour mettre en valeur le livre en tant qu’objet. La modélisation, quant à elle, s’avère moins évidente. La meilleure méthode consiste à approcher de la réalité visuellement, tout en sachant que les polygones ne sont pas exactement fidèles à un pliage en papier.

Avant de m’attaquer à la modélisation, j’ai réalisé cette licorne en papier. Cela m’a permis de mieux gérer ma vision dans l’espace et de pouvoir observer mon modèle papier sous tous les angles pour être le plus fidèle possible au pliage.

Petit clin d’oeil : l’inspiration visuelle pour cette licorne s’est elle-même échappée du film Blade Runner de Ridley Scott (1982).

Infos

  • Date : Mai 2013
  • Domaines : 3D, Photographie
  • Contexte : Eracom
  • Outils : Cinema4D

Projets du même Domaine